LES VALEURS DE L’ÉCOLE
Le respect des besoins de chaque enfant est la raison d’être de l’école des Soleils.
Les rythmes d’apprentissages individuels sont respectés, l’accompagnement de l’enfant se fait dans un climat de bienveillance.
L’accompagnement individuel contribue à la construction de l’enfant pour qu’il devienne un individu autonome, responsable, respectueux de lui-même, de l’autre, et de son environnement.

 

LA PÉDAGOGIE
La pédagogie utilisée est basée essentiellement sur les travaux de Maria Montessori et la communication bienveillante.
La démarche de l’école des Soleils est une démarche éducative scientifique et physiologique, respectueuse des besoins et du fonctionnement humain. C’est une démarche ouverte, évoluant avec l’enrichissement des connaissances de la vie humaine.
L’école des Soleils dispose d’un environnement bien organisé dans lequel l’enfant peut réaliser de manière autonome des expériences variées qui le motivent.
Le mélange des âges crée une communauté éducative avec des rapports positifs d’entraide, sources d’apprentissages et d’échanges.

 

LE BILINGUISME
Le bilinguisme s’inscrit naturellement dans la démarche de l’école des Soleils.
Il offre des facilités pour la vie future et présente de nombreux avantages intellectuels, linguistiques et culturels : flexibilité mentale, capacité de réflexion accrue, facilités d’adaptation, attention plus sélective, meilleure concentration, créativité accrue, facilité à parler d’autres langues, ouverture d’esprit…
L’apprentissage d’une autre langue est d’autant plus facile et efficace quand un individu est jeune.
A l’école des Soleils, au contact de l’éducatrice anglophone, l’enfant se trouve en immersion. Vécu naturellement et quotidiennement, l’apprentissage de l’anglais devient ludique.

 

JARDIN POTAGER ET MINI FERME PÉDAGOGIQUES
Vivre au contact de la nature, du monde qui nous entoure, fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain.
L’école des Soleils accorde de l’importance au respect de l’environnement, à l’écologie, au développement durable. Autant de thèmes auxquels les enfants seront sensibilisés.

L’objectif à travers ce jardin potager pédagogique est de proposer aux enfants des activités leur permettant de découvrir la nature, la biodiversité, la faune microscopique du sol, la flore, les différentes parties qui composent les plantes, la cuisine des fruits et légumes récoltés…
En complément du jardin potager, plantation d’herbes aromatiques dans des bacs en carrés.
Les enfants disposeront de matériels de jardin adaptés à leur taille.

Une mini ferme composée de quelques animaux offrirait de nombreuses possibilités du point de vue pédagogique. Elle sera mise en place au fur et à mesure de l’année scolaire, et sera composée par exemple d’un poulailler, d’un abri pour les animaux, d’un abreuvoir.
Les enfants et les parents pourront s’occuper des animaux et les nourrir.

 

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES
Des intervenants extérieurs, ainsi que les parents qui le souhaitent, pourront être sollicités pour proposer des activités dans divers domaines : musique, chant, danse, théâtre, yoga, bricolage, poterie, cuisine, origami, etc.

 

LES REPAS
L’apprentissage des règles de la vie en collectivité et de l’autonomie passe aussi par le moment du repas. Pris en compagnie de l’équipe éducative, le repas constitue un temps de partage, d’échange, de socialisation. Dans un climat d’entraide, les enfants sont invités à dresser le couvert puis à débarrasser. Ils peuvent se servir seuls s’ils le souhaitent, sous l’œil attentif de l’adulte bienveillant.

La collation, composée de fruits de saison, est proposée au cours de chaque matinée. La préparation et le partage font partie du projet pédagogique, en ce sens que les activités d’épluchage et de découpage permettent de travailler la concentration et de développer la motricité fine.

 

LE RÔLE DES PARENTS
Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant. A ce titre, ils sont partenaires avec l’équipe pédagogique.
Chaque enfant est unique, et se développe à un rythme qui lui est propre.
Le rôle des parents est similaire à celui de l’école sur les points suivants : offrez à votre enfant un cadre bienveillant, faites-lui confiance, respectez son rythme, aidez-le à faire seul.
Si vous avez des inquiétudes, ou rencontrez des difficultés, venez nous en parler sans attendre.
Une bonne communication entre les parents et l’école est indispensable.

La participation active des parents dans la vie de l’école est essentielle.
Les parents sont invités à prendre part aux diverses actions contribuant au bon fonctionnement de l’école : animation d’activités pédagogiques complémentaires (en fonction de leurs savoir faire ou passions), repas, aménagements extérieurs, entretien des lieux, fête de l’école, etc.