Biographie de Maria Montessori

Maria Montessori est née en Italie en 1870. Elle était médecin, pédagogue, enseignante, écrivain et conférencière. Elle a été la première femme à devenir médecin en Italie, en 1896.

Elle s’intéressa également aux mathématiques, obtint la chaire d’anthropologie à l’Université de Rome, et fut diplômée en sciences naturelles, psychologie et philosophie.

Maria Montessori est surtout connue pour la pédagogie qui porte son nom, et qui existe depuis plus de 100 ans. Elle est notamment l’auteur de «Pédagogie scientifique». Sa pédagogie a rencontré un très grand succès, dans le monde entier.

Au cours de sa vie, elle participe à de nombreux congrès, ouvre des écoles et des centres de formations internationaux pour enseignants en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Maria Montessori fut nominée deux fois pour le prix Nobel de la Paix.

En 1907, Maria Montessori inaugure son premier établissement : La Casa dei Bambini (maison des enfants), dans un quartier populaire de Rome. Cette « Maison des enfants » fait rapidement des émules et d’autres ouvrent en Italie et ailleurs.

A Londres, elle organisera des stages internationaux accueillant jusqu’à 40 nationalités différentes. Maria Montessori y formera elle-même 5000 éducateurs.

Elle rencontrera le Mahatma Gandhi venu faire un discours dans ce centre de formation, en 1931. Maria Montessori a ouvert de nombreuses écoles en Inde, au Sri Lanka et dans l’actuel Pakistan. Gandi fut un grand soutien pour Maria Montessori.

D’autres établissements destinés à la formation d’éducateurs voient le jour en Europe et aux Etats-Unis.

De 1914 à 1918, Maria s’installe aux États-Unis. Elle y crée un collège pour enseignants.

Maria Montessori reçoit une bénédiction écrite de la part du Pape Benoit XV en 1918. Femme de foi sincère, Maria Montessori a également été louée par les papes Paul VI et le Pape Benoît XVI. A ce sujet, il est intéressant de lire le discours du pape Paul VI, prononcé lors du congrès international consacré à Maria Montessori le 17 septembre 1970.

Alexander Graam Bell, inventeur du premier téléphone, et son épouse Mabel, ont soutenu financièrement Maria Montessori pour l’ouverture de la première école Montessori aux Etats-Unis en 1913. Thomas Edison, inventeur de l’ampoule à filament, a également contribué à la fondation d’une école Montessori.

La fille du président américain Wilson était éducatrice Montessori. Il y avait une classe Montessori au sein même de la maison blanche.

Le Dalaï Lama, dans les années 60, a formé des enseignants tibétains à la pédagogie Montessori.

En 1929, elle fonde l’Association Montessori Internationale dont les objectifs sont de préserver, propager et promouvoir les principes pédagogiques et pratiques qu’elle a formulés pour le plein développement de l’être humain.

Maria Montessori dans une écoleEn 1936, elle fuit l’Italie fasciste de Mussolini pour se réfugier en Espagne, puis fuit la dictature de Franco, et se réfugie aux Royaume-Unis, et aux Pays-Bas. En 1939, elle est invitée en Inde, elle rencontre Nehru. Maria Montessori et Gandi s’écriront régulièrement jusqu’en 1946.

Quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, elle rentre en Europe, et s’installe à nouveau aux Pays-Bas.

Maria Montessori a été membre de la délégation italienne à l’UNESCO en 1950.

Elle décède aux pays-Bas, à l’âge de 81 ans. Elle est décorée de la légion d’honneur en France, officier de l’ordre Orange-Nassau en Hollande, et citoyenne d’honneur de nombreuses villes.

Son fils continua son œuvre jusqu’à sa mort en 1982, au sein de l’Association Montessori Internationale. Cette association est aujourd’hui une Organisation Non Gouvernementale affiliée aux Nations-Unis, et siégeant à l’UNESCO.
Il existe actuellement environ 22 000 écoles Montessori dans le monde, dans 126 pays, dont 181 écoles et ateliers en France. Sa pédagogie est également utilisée, parmi d’autres pédagogie, dans de nombreuses écoles « non agréées » Montessori. L’approche Montessori est la pédagogie la plus utilisée dans le monde.

Maria Montessori est une scientifique et humaniste, citoyenne du Monde, qui a œuvré par des actions concrètes à une grande échelle.

Maria Montessori et sa pédagogie ont fait l’objet de nombreuses publications à travers le monde.

Maria Montessori