Nous souhaitons que notre école Montessori soit bilingue. L’introduction d’une deuxième langue vivante ET internationale, permettra à l’enfant de s’ouvrir aux autres et au Monde.

L’enfant est mis en immersion totale dans un milieu franco/anglophone par des chansons, des jeux, des histoires, des poèmes, des comptines, de la gymnastique, des travaux manuels, ou du théâtre. L’apprentissage de la deuxième langue devient ludique lorsqu’il est vécu naturellement et quotidiennement.

A cet effet, une des éducatrices communiquera uniquement en anglais avec les enfants.

L’apprentissage de cette deuxième langue vivante est d’autant plus facile et efficace quand un individu est jeune. Cette aptitude se perd petit à petit en grandissant.

Les enfants disposeront d’un matériel adapté à cet apprentissage.

Une bibliothèque de prêt de livres anglais sera mise en place.

L’avantage de l’anglais est que cette langue trouvera un écho en dehors de l’école Montessori, aussi bien lors de l’entrée au collège puis au lycée, qu’à l’âge adulte dans le cadre des études supérieures, du travail et des voyages.

En effet, l’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde du travail, et pour la communication internationale. L’anglais est la langue n°1 dans de nombreux secteurs comme le commerce, les technologies, les sciences, le tourisme.

Elle est la langue officielle dans plus de 75 pays, totalisant plus de 2 milliards de personnes et elle est parlée comme langue étrangère par 750 millions de personnes. L’anglais est bien maîtrisé dans des pays européens comme la Suède, les Pays-Bas, le Danemark, l’Autriche, la Pologne, la Finlande et l’Allemagne. L’anglais est en revanche mal maîtrisé en France.

L’anglais est également la langue de l’information et de la recherche, 80% des données informatisées sont rédigées en anglais.

Savoir parler anglais permet de voyager plus sereinement. Il y aura toujours une personne qui saura parler ou comprendre la langue de Shakespeare.

Parler une langue si répandue permet de rencontrer beaucoup de monde, de se faire des amis, de pouvoir partager des moments privilégiés avec des personnes étrangères et appartenant à d’autres cultures.

Enfin, l’apprentissage d’une deuxième langue (quelle qu’elle soit d’ailleurs), permet d’augmenter les capacités de son cerveau, d’améliorer sa mémoire et ses aptitudes intellectuelles. L’apprentissage d’une 3ème ou 4ème langue sera donc facilité.

A cet effet, si les locaux et le budget le permettent, l’école pourra envisager plus tard d’éveiller les enfants à une troisième langue vivante, comme l’allemand ou l’espagnol. L’allemand est par exemple la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne, tandis que l’espagnol est la 3ème langue la plus parlée dans le monde. On pourrait aussi envisager une initiation au chinois, vaste pays qui s’ouvre sur le monde depuis plus d’une décennie.