« Résultats » de la pédagogie

Les enfant qui bénéficient de la pédagogie Montessori sont des enfants qui aiment apprendre. Cette pédagogie favorise la confiance en soi, l’autonomie, le sens des responsabilités, la curiosité, un esprit créatif, le respect des autres, l’entraide, l’intégration sociale.

Une étude publiée en 2006 dans la revue Science conclut que la méthode Montessori s’avère plus efficace que les méthodes traditionnelles. Chez les élèves de 12 ans, l’étude révèle que les élèves qui ont fréquenté une école Montessori font preuve de plus de créativité dans l’écriture, en plus de démontrer de meilleures habiletés sociales et comportementales. Sur le plan de la syntaxe, de la lecture et des mathématiques, ils réussissent aussi bien que les élèves des écoles traditionnelles, sans avoir été confronté au système de notation.

D’autres études indiquent que les enfants ayant suivi un cursus scolaire basé sur la pédagogie Montessori ont de bons résultats aux examens normalisés et se classent bien au-dessus de la moyenne en ce qui concerne les « compétences générales », comme suivre des directives, être ponctuel, écouter et être capable de s’adapter aux nouvelles situations.

Enfin, aujourd’hui cette méthode d’éducation permettrait également de trouver des solutions pour les enfants en difficulté d’apprentissage dans le cadre des troubles du langage oral, troubles du langage écrit, troubles d’apprentissage des mathématiques, dyspraxie, troubles de l’attention.

Et après l’école Montessori ?

A la fin de la scolarité en école primaire Montessori, les enfants iront probablement dans un collège traditionnel de l’Éducation Nationale, ou dans un collège privé.

Confiants, autonomes et d’une adaptabilité peu commune, ils ont appris à travailler seuls ou en groupe et ont été encouragés à prendre des initiatives depuis le plus jeune âge.

Ils savent résoudre des problèmes, faire des choix et s’organiser.

Ils peuvent échanger des idées et discuter librement de leur travail avec les autres. Par un dialogue avec l’adulte, ils ont acquis l’habitude de résoudre les conflits.